Le 2eme REI

 

En février 1955, le 2ème REI retrouve l’Afrique du Nord, d’abord en Algérie ou la rébellion vient d’éclater, puis au Maroc, avant de regagner le Sahara qui devient son fief.

En octobre 1962, le régiment quitte le secteur, pour aller s’installer dans celui de Colomb-Béchar, étant mis à la disposition du commandement des sites militaires au Sahara.

En 1967, les bases militaires françaises du Sahara étant abandonnées, il reçoit pour nouvelle mission la défense terrestre de la base navale de Mers-el-Kébir. Un an après, les dernières unités du 2ème RE quittent l’Algérie.

Son départ marque la fin de la présence légionnaire en Afrique du Nord, qui aura pour conséquence sa dissolution en janvier 1968.

ALGERIE (1962-1967) LE REGIMENT DES SITES SAHARIENS...

2 ème REG

En octobre 1962, le 2ème REI quitte le secteur d'Aïn-Sefra pour aller s'installer dans celui de Colomb-Béchar où, il est mis à la disposition du commandement des sites militaires au Sahara, zone où sont mis au point l'arme nucléaire et les fusées balistiques françaises.

La période 1962-1967 verra les explosions souterraines nucléaires du Hoggar et le lancement des quatre premiers satellites.

La mission du 2ème REI est d'escorter les convois, de protéger les installations spatiales d'Hammaguir sur une superficie égale à celle de la France.

En 1963, à partir de Colomb-Béchar, le Régiment installe deux CP à Tabelbala et Béni-Abbès. La même année, les Compagnies Sahariennes Portées de la Légion étrangère (CSPL) vont cesser d'exister pour être intégrées au 4ème et 2ème Etrangers. • Le 1er mars 1963, la 4ème CSPL devient 2ème CP du ème REI • Le 1er juin 1963, la 1er CSPL devient 5ème CP du 2ème REI • En avril 1964, la 2ème CSPL, intégrée tout d'abord au 4ème Etranger, deviendra 1er CP du 2ème REI

A la même période, à la dissolution du 4ème Etranger, un EMT et deux compagnies supplémentaires de ce régiment sont incorporés au 2ème REI. Au début de 1967, l'implantation du 2ème REI est la suivante : • Compagnie de base à Mers-el-Kébir • Etat-Major, Compagnie régimentaire, 6ème et 7ème CP à Colomb-Béchar • 3ème CP à Beni-Abbès et Wimpfen • 2ème CP à Tabelbala et Oglat-Beraber ; EMT 2, 1er CP et 5ème CTGP (ancienne 5èmeCP transformée en Compagnie de Transport Gros Porteurs) à Reggan • 4ème CP à Im-Amguel En juin 1967, à l'expiration des dispositions prévues par les accords d'Evian pour les bases militaires françaises au Sahara, le 2ème REI reçoit pour nouvelle mission : la défense terrestre de la Base navale française de Mers-el-Kébir. Mais la transformation de cette base en escale aérienne interrompt la mission du 2ème Etranger. Le Régiment est rapatrié sur la métropole où il sera dissous, pour la deuxième fois de son existence, le 31 janvier 1968 à minuit.

 

Retour
Retour